top of page

Qu'est-ce qu'un comportementaliste chat ?

Rôles & formations

Rôles d'un comportementaliste

Un comportementaliste chat est un spécialiste qui connaît parfaitement les chats et leurs besoins.

À ce titre, il peut dispenser aux propriétaires, et aux futurs propriétaires, tous les conseils nécessaires concernant l’accueil d'un chat dans son nouvel environnement ou pour préparer une nouvelle arrivée (conjoint, enfant, autre animal, etc.) afin que tout se passe paisiblement pour vous et lui.

 

Dans le cas où votre chat adopterait des comportements qui vous dérangent, un comportementaliste vous rend visite pour trouver l'origine de ce comportement et vous l'expliquer. Il vous fera des propositions de changements adaptées et personnalisées à mettre en place pour apaiser la situation.

Concrètement, le comportementaliste chat n’est pas vétérinaire. Une maladie ou une douleur peut-être l'origine du comportement gênant de votre chat, c'est pourquoi il est impératif de rendre visite à votre vétérinaire et de lui en parler avant de voir un comportementaliste.

Stop aux abandons & aux euthanasies de complaisances !

85 % des problématiques rencontrés par les propriétaires avec leur chat sont résolues après une seule séance.

Seul 0,5 % des chats ont des pathologies neurologiques qui empêchent la bonne mise en place d'une thérapie comportementale.

Il y a donc presque toujours une adaptation simple à mettre en place concernant les soucis que vous rencontrez. Ne l'abandonnez pas !

Evitez la médication de confort !

Certaines personnes demandent à leur vétérinaire un traitement médicamenteux dès que leur chat leur parait un peu trop vif. C'est une habitude à combattre.

Les médicaments sont impératifs lorsque votre chat est malade ou blessé, mais ils ne sont pas obligatoires lorsque celui-ci adopte des comportements gênants pour son propriétaire.

Comme pour l'homme, la médication tranquillisante est une réponse d'urgence afin de faire face à des situations critiques telles que des agressions violentes ou la dépression. Elle se doit d'être toujours accompagnée d'un travail comportemental pour que les bienfaits soient optimaux et que les risques de rechute soient minimisés.

Quels sont les comportements dits gênants ?

Conduite
agressive

Eliminations
hors 
de
la litière

Miaulements
intempestifs

Cohabitation
intra ou inter
espèce difficile

Destruction
&
griffades

Alimentation
déréglée

Grande dépendance
l'humain

Peur
ou
Phobie

Excitation
&
agitation

Léchages
compulsifs

Ennui
&
démotivation

Ingestion
de matières
non comestibles

Cat_edited_edited_edited_edited_edited.p

Sevrage
comportemental
déficitaire

Chat senior
ou atteint
d'un handicap

Pourquoi me faire confiance ?

PXL_20220712_132213690_edited.png

Pour les Consultations

J'ai effectué une formation française d'Éducateur Conseiller en Comportement Félin pendant un an, auprès de l'ACCEFE et une formation québécoise avec l'Éduchateur. J'ai donc étudié la majorité des comportements considérés comme gênants du chat, qu'il s'agisse de l'aspect zoologique, éthologique, mais aussi de l'aspect humain. Enfin, je suis recommandée par des vétérinaires basés à Lyon et Villeurbanne.

Pour les Gardes

Vous pouvez partir sereinement. 

En plus de l'ACACED, qui est obligatoire pour pouvoir travailler avec les animaux et de mes formations d'Éducateur Conseiller en Comportement Félin, j'ai effectué une formation en 1ers Secours Chien et Chat.

Mes connaissances de comportementaliste chat facilitent mon contact avec les chats, même les plus brigands, et mes connaissances en secourisme me permette de m'assurer de sa santé et d'agir en conséquence.

Formation d'un comportementaliste

Il est important de savoir que les comportementalistes n'ont pas d'obligation à suivre une formation spécifique pour exercer ce métier. Seule la certification de l'ACACED est obligatoire pour travailler auprès des animaux. Il faut donc être vigilant sur les certifications et les formations suivies par le comportementaliste que vous choisissez.

Il est important de comprendre que n’importe qui peut se déclarer éducateur ou comportementaliste chat. De même, il n’y a pas de loi qui définisse ce qu'est un éducateur ou un comportementaliste chat. 

 

En tant que client, il vous appartient de faire des recherches sur le professionnel afin de vérifier ses qualifications et ses recommandations avant de l’engager pour travailler avec votre chat.

Pour ma part, j'ai une formation française d'Éducateur Conseiller en Comportement Félin et une formation québécoise. J'ai évidemment l'ACACED, mais également une formation aux 1ers Secours Chien et Chat. De plus, je suis recommandée par des vétérinaires basés sur Lyon et Villeurbanne

Logo de l'Educhateur
Logo de Smart-faune
Logo de l'ACCEFE
bottom of page