top of page

Comment vivre avec un chat sourd ou atteint de surdité ?


Une oreille de chat

Vivre avec un chat sourd, ne représente pas de grandes difficultés. Il est principalement question de le garder en sécurité à l’intérieur et de veiller à sa tranquillité. La vie en appartement est donc parfaite pour ce type de félins. Si vous tenez à ce qu’il puisse sortir, il faudra alors clôturer et sécuriser l’extérieur ou lui apprendre la promenade en harnais. Il faut continuer de bien garder un œil sur lui et sur les alentours pour prévenir les dangers.


Éviter au maximum de le surprendre

Il faut veiller à ce qu’il se sente apaisé et donc éviter un maximum de le surprendre. Pour cela, il faut toujours venir de face et annoncer votre arrivée avec des vibrations. Cela permet d’éviter les réactions vives liées à la peur (griffures ou morsures) et le développement de phobie et/ou d’une hypervigilance, qui pourrait favoriser l’adoption d’un comportement agressif et lui créer du stress. Ce stress, pouvant à terme, le mener à la dépression ou au développement de maladie lié au stress, telle que : des maladies cardiovasculaires ou respiratoires, rénales, digestives, etc. À ce titre, il est recommandé qu’il n’y ait pas d’enfants en bas âge dans l’environnement d’un chat sourd. En effet, les enfants imprévisibles et ils risqueraient d’être blessés gravement en lui faisant peur.


Favoriser la vie en communauté

À l’inverse, si cela est possible et si celui-ci a une bonne socialisation intraspécifique, le fait de vivre avec un autre chat non sourd peut l’aider à se détendre. L’observation du comportement de son compère qui, lui, entend, lui permettra de savoir où l’attention doit être tournée pour ne pas être surpris. Cela est aussi possible avec une autre espèce, mais il faudra alors s’assurer de la compatibilité des deux individus.


Les rituels sont importants

De même, l’adoption et la conservation des rituels, connus pour être très important chez le chat, favorise sa tranquillité et son bien-être. Il peut s’agir d’heures fixes, de prises de nourritures, de sommeil et de jeux.


Ne pas hésiter à lui parler normalement en le regardant

Un chat sourd est très observateur et va donc beaucoup regarder les mimiques de visage, la posture et la gestuelle qui accompagne les paroles de ses maîtres lorsqu’ils parlent. Il saura alors parfaitement les interpréter sans nécessairement avoir besoin du son. Pour faciliter sa compréhension, il est possible de développer une gestuelle spécifique pour les demandes simples comme vient, non, monte, etc.


Choisir des jouets adaptés pour chat sourds

Concernant ses jouets, il n’est évidemment pas nécessaire que ceux-ci produisent des sons. Par contre, les jouets mécaniques et électroniques peuvent être particulièrement appréciés par les chats sourds, car ils ne seront pas rebutés par leurs bruits. Enfin, multiplier les jouets de couleurs et de textures différentes, avec ou sans vibration, est très recommandé pour stimuler ses autres sens.



Extrait de mon mémoire "Quelle vie pour nos chats atteints de handicaps sensoriels?"

Posts récents

Voir tout
bottom of page